London - One of 20 Canadian Sections. Click to enlarge
page in english

IEEE Canada
- page d'accueil
- à propos
- historique

L'histoire du logo de IEEE Canada

Le logo courant du site web d'IEEE Canada, montré ci-dessus, est essentiellement le même que la troisième version du logo d'IEEE Canada (avec une taille un peu réduite), ayant été remis en usage sous le directeur régional El-Hawary. Au bas de cette page, vous pouvez aussi voir le symbole principal d'IEEE et le logo du EIC, les deux organisations ayant donné naissance à IEEE Canada. Le symbole principal d'IEEE consiste en le logo IEEE et les initiales IEEE disposés d'une manière spécifique. Pour de plus amples renseignements au sujet de l'histoire de l'emblème IEEE vous pouvez visiter le centre d'histoire IEEE.



Le tout premier logo d'IEEE Canada fut développé dans les années 70 par le directeur régional George Armitage. Il apparut d'abord sur la couverture des cartables contenant le matériel des cours qu'il présentait aux sections canadiennes et aux branches d'étudiants. Ce logo consistait en l'emblème IEEE à gauche, avec le nom et la feuille d'érable symbolisant le Canada à la droite. Cet emblème fut créé suite à la fusion de deux organisations, AIEE et IRE, afin de former IEEE Canada.

À cette date, le logo IEEE était utilisé sur tout document officiel, et les réunions régionales étaient tenues à New York au "United Engineering Center" - l'ancien quartier général de l'IEEE. Le directeur régional Bill Thompson obtenu ensuite des fonds (REMSEF) permettant de créer un bureau représentant la Région 7, et il engagea George Armitage. Tel débuta le processus de création d'une entité distinctement canadienne au sein d'IEEE.



Le second logo d'IEEE Canada fut développé en 1978 par le directeur régional Bob Alden, qui introduit son utilisation sur la papeterie régionale ainsi que sur les cartes d'affaires. À cette même date, la phrase "IEEE Canada" fut intégrée aux statuts de la région 7 sous guise d'alternative au nom "Région 7". Ce changement fut approuvé par le comité de la région 7 ainsi que le conseil d'administration de IEEE.



La troisième version du logo vint à être utilisée en 1994, suite à la fusion de la Région 7 d'IEEE et de la CSECE ("Canadian Society of Electrical and Computer Engineering"). La simple feuille d'érable fut remplacée par une feuille d'érable stylisée inscrite à l'intérieur d'un triangle, le symbole adopté par la CSECE. La fusion ainsi que le nouveau logo furent dirigés par les directeurs généraux Tony Eastham, Vijay Bhargava, et Ray Findlay. La fusion fut approuvée par le conseil EIC ainsi que le conseil d'administration de IEEE.

à traduire
Two changes were subsequently made to the above graphic in 2003 during the redesign of this web site. The text font was replaced by a sans-serif font to present a cleaner look, and the CSECE graphic was cleaned up to more accurately reflect the original design.


Ce logo apparut sur le site web de IEEE Canada vers la fin des années 90, sous la pression exercée par IEEE envers la standardisation des logos utilisés sur tous les sites web IEEE. La feuille d'érable simple fut ajoutée à la droite de logo standard requis. Depuis ce temps, un bon nombre de standards IEEE portants sur le web se sont relayés.



Home Page / www.ieee.ca / Page d'accueil
Last update / 2003-12-10 / la dernière mise à jour